flash info
Campagne référendaire - Yamoussoukro, lundi 24 octobre 2016: Suivez en direct la rencontre du Président de la République avec les Rois et Chefs traditionnels sur la page Facebook du Rassemblement Des Républicains. | Le Samedi 22 Octobre 2016 démarre la campagne référendaire avec un grand meeting de lancement au stade Félix Houphouet Boigny |
CELLULE COMMUNICATION RDR 04 Avril 2013 2924 mots
- Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
- Madame la Grande Chancelière de l’Ordre National,
- Monsieur le Vice-Président du Conseil Economique et Social,
- Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République,
- Messieurs les Ministres d’Etat,
- Mesdames et Messieurs les Ministres,
- Monsieur le Délégué Général de l’UMP,
- Mesdames et Messieurs les Elus,
- Mesdames et Messieurs, Membres de la direction du Parti,
- Mesdames et Messieurs, Responsables des structures du Parti,
- Chers candidates et candidats têtes de liste,
- Honorables invités,
- Chers amis militantes, militants et sympathisants,
- Mesdames et Messieurs,
Il m’est particulièrement agréable de me retrouver avec vous cet après-midi, réunis si nombreux, militantes et militants RDR de tous rangs et de tous grades, pour écrire ensemble, une nouvelle page de l’histoire de notre grand Parti, le Rassemblement Des Républicains.

Au nom de la direction du Parti et en mon nom personnel, je tiens à vous saluer et à vous en remercie du fond du cœur.
A ce stade de mon propos, je tiens à rendre un hommage tout particulier à trois personnalités qui nous honorent de leur présence si distinguée.
M. Guillaume KIGBAFORY SORO, Président de l’Assemblée Nationale, grâce à votre détermination et à votre dextérité politique, vous avez amené notre pays à des élections démocratiques justes et transparentes qui ont permis aux ivoiriens de renouer avec leurs idéaux de fraternité, d’hospitalité et de progrès. M. le Président de l’Assemblée Nationale, tous les militants du RDR par ma voix, vous disent grand merci pour votre don de soi et votre courage politique.

Madame la Grande Chancelière et chère Tantie, vous êtes à jamais graveé dans nos cœurs. Femme de conviction, éminente intellectuelle et combattante intrépide de la liberté et la démocratie, vous avez été de tous les combats du RDR. Nous nous souviendront toujours, chère Tantie, que vous avez été une grande Secrétaire Générale qui a tout donné à ses militants, à son parti et au Président Alassane OUATTARA. Merci d’être toujours à nos côtés et de continuer à nous faire bénéficier de vos sages conseils.

Monsieur Amadou GON COULIBALY, Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République et cher Homo, tu es celui que les militants ont adopté sous le pseudonyme de « lion ». Que dire de toi et sur toi ? Seulement que tu es un homme fidèle et loyal, un homme de droiture d’une intelligence fine et d’un cœur de brave, toujours prêt à aller au front pour faire triompher la cause du parti. Merci à toi et gloire à Dieu de t’avoir gardé toujours avec nous. Qu’il en soit loué et qu’il te donne encore davantage de force pour poursuivre ton œuvre titanesque.



Comme vous le savez, notre Parti va engager dans quelques jours, près de 200 candidats (têtes de liste) pour la conquête du suffrage des ivoiriens qui sont appelés à élire, le dimanche 21 avril 2013, leurs représentants aux Conseils Régionaux et Municipaux, pour les cinq prochaines années.

Aussi, cette cérémonie aux allures de retrouvailles et de communion, marque-t-elle une étape décisive dans la vie de notre grand Parti et témoigne de la vision commune que nous partageons, celle du rassemblement et de l’unité pour l’édification d’une Côte d’Ivoire paisible, réconciliée et prospère autour de notre repère, notre chef emblématique, le Président Alassane OUATTARA.

Vous conviendrez avec moi, Mesdames et Messieurs, que malgré quelques difficultés inhérentes à la vie des hommes, le RDR poursuit sa marche en avant, en accord avec cette vision et dans le respect des valeurs de combativité, de détermination, d’abnégation, de don de soi, et de solidarité qui constituent le fondement de notre parti.

A cet égard, qu’il me soit permis de faire un bref rappel de quelques grandes étapes du parcours combien difficile, parfois périlleux mais glorieux, de notre Parti.

Oui, chers militantes et militants, souvenons-nous du combat pour l’existence et la survie que nous avons mené de 1995 à 2010.

Est-il possible de passer sous silence cette période de la lutte pour la dignité, la justice, la liberté, l’égalité et les droits civiques.

Que d’obstacles surmontés, que d’adversités bravées, que d’hostilités vaincues, même les plus redoutables, au prix de notre sang, de nos larmes, de nos biens et de nos vies, 17 ans durant.

Aussi, ne saurais-je poursuivre mon propos sans rendre un hommage mérité aux pionniers du Parti, et en particulier à notre Premier Secrétaire Général feu DJENI Kobina qui, j’en suis convaincu, demeurera toujours présent dans nos esprits et dans nos cœurs.

Hommage à tous ces militantes et militants tombés aux premières heures chaudes et à toutes les victimes de la crise postélectorale.



Hommage à tous ces militants, à tous ces sympathisants, à toutes ces femmes et à tous ces hommes dont le combat pour la liberté, la justice et la démocratie a été couronné par la victoire historique de notre Président, à l’élection présidentielle d’octobre-novembre 2010.

Honneur et Gloire à nos martyrs.

Cette victoire, suivie par celle des élections législatives de décembre 2011, avec une majorité absolue à l’Assemblée Nationale de 136 députés sur 255 pour le RDR, illustre bien la grandeur notre Parti et témoigne de notre assise profonde dans le tissu social de notre pays.

Toutes ces victoires, minutieusement préparées, nous le devons à un seul Homme, le Président Alassane OUATTARA, qui patiemment, avec clairvoyance, détermination, sagesse, humanisme, mais aussi avec fermeté, a su transformer le RDR, d’un Parti d’opposition en un Parti au pouvoir.

C’est pourquoi, je voudrais en cet instant, aux noms de l’ensemble des militants, rendre un vibrant hommage au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, pour son courage indescriptible, son esprit de tolérance, son amour pour le travail, sa dimension indiscutable de grand Homme d’Etat, d’Homme de paix et de bâtisseur infatigable, qualités qui ont convaincu les ivoiriens et au-delà, l’Afrique et le monde entier.

Est-il encore besoin, ici, de faire une démonstration de cette allégation ?

Il suffit, pour s’en convaincre, de jeter un regard autour de soi, pour constater les nombreuses réalisations faites, en moins de deux ans d’exercice du pouvoir, à travers la reconstruction ou la réhabilitation de nombreux édifices nationaux et d’infrastructures socio-économiques, mais aussi et surtout, à travers l’ouverture de nouveaux grands chantiers, tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays; toutes choses qui ouvrent la voie à l’avènement de la Côte d’Ivoire nouvelle et moderne qu’ambitionne de réaliser le Président Alassane OUATTARA.


Dans cette optique, imaginons chers amis, que nous sommes en 2015, précisément le jour de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, que les populations voyant leurs conditions de vie améliorées, ont massivement renouvelé leur confiance au Président Alassane OUATTARA, notre candidat, et qui a été réélu au premier tour, Président de la République de Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire, du nord au sud, d’est en ouest, est plongée dans les clameurs et les vivats de joie et de bonheur.

Ce rêve que nous, militantes et militants du RDR, devons faire chaque jour, à compter d’aujourd’hui, et qui représente notre vœu le plus ardent, ainsi que celui de millions d’autres ivoiriens qui ont compris que nos destins sont liés, commande que nous nous mettions à l’œuvre.

Oui, Alassane OUATTARA sera réélu Président en 2015.
C’est à ce titre, Mesdames et Messieurs, que nous allons, dans quelques jours, entrer en campagne pour l’élection couplée des conseillers régionaux et municipaux.

Pour relever ce défi majeur, nous au RDR, nous devons démontrer que nous sommes prêts pour 2015, par la mobilisation de nos militants et par notre proximité avec nos populations, dans nos villes, villages et campagnes.

Nous devons démontrer que nous sommes prêts pour 2015, en faisant de ces élections régionales et municipales un succès républicain et populaire.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Voici donc venu le moment qu’attendent les populations pour apporter des réponses à leurs interrogations et leurs attentes.

A cet égard, je voudrais relever ici l’importance des Conseils Régionaux et Municipaux qui sont des institutions de développement local, ayant vocation à recevoir les ressources publiques nécessaires pour effectuer les investissements indispensables à la satisfaction des besoins des populations, et donc, à leur bien-être.



Il s’agit en l’occurrence de réalisation d’écoles, de centres de santé, de routes et pistes villageoises, de l’électrification et de l’adduction en eau potable des zones rurales, de la construction de gares routières et aérogares, de l’installation d’équipements socioculturels modernes.

Bref, il s’agit de rendre la vie agréable dans nos villes et campagnes.

Après plus de dix ans de stagnation (2000-2010), et après la crise post électorale meurtrière qui a profondément ébranlé le tissu économique et social de notre pays, les attentes de nos populations, notamment celles des jeunes et des femmes, sont grandes et pressantes.

Il s’agit donc aujourd’hui pour vous, après des choix souvent difficiles de têtes de liste opérées par la direction du parti, il s’agit de démontrer que ces choix ont été les meilleurs.

C’est pourquoi, Mesdames et Messieurs les Représentants du RDR, la mission que la direction du Parti vous assigne, c’est de gagner toutes les régions et toutes les communes où nous sommes candidats.


Vous aurez compris, Mesdames et Messieurs, que notre objectif ne souffre d’aucune ambiguïté. Il nous faut gagner le plus grand nombre de régions et de communes, pour permettre au Président de la République de consolider les progrès réalisés et poursuivre, avec sérénité et assurance, les objectifs de transformation de la Côte d’Ivoire en un pays émergent à l’horizon 2020.

Oui, cela est possible, parce que nos actions s’inscrivent en droite ligne de celles de notre boussole, notre inspirateur et notre Chef, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, qui a tracé les sillions.

Oui, cela est possible, parce que notre vocation au RDR est de rassembler pour parvenir à l’idéal de paix, de progrès et de bonheur qu’incarne le projet de société « Vivre Ensemble » du Président Alassane OUATTARA.
Oui, cela est possible, parce qu’au RDR, nous sommes des millions de militantes et de militants prêts, en tout temps et en tout lieu, à prendre notre destin en mains, des militants qui puisent leur force à la source de leurs convictions et de leur profond amour pour leur Parti et leur Président.

C’est ce que nous appelons, « RDR attitude », et que St Exupéry a résumé en disant «Aimer, ce n’est pas se regarder et l’un autre, mais c’est regarder ensemble dans la même direction » et j’ajouterai : regarder ensemble dans la même direction et relevons ensemble tous les défis.

Ainsi, Mesdames et Messieurs les candidats, vous allez bientôt entrer en campagne et j’imagine que chaque candidat va user de sa propre stratégie, mais nous devons avoir en commun une seule préoccupation qui est le message à adresser aux électeurs.
Ce message ne sera autre que celui du rassemblement, de la paix, du développement et du bien-être des populations. C’est aussi cela, le RDR attitude !
Vous êtes d’accord chers militants ? Je n’entends pas ! (jouer avec le public, implication, acceptation des propos évoqués)
En effet, Mesdames et Messieurs les candidats, dites aux populations que le Président Alassane OUATTARA a commencé le travail de l’édification de la Côte d’Ivoire nouvelle et demandez leur de continuer de lui faire, pour réaliser tout ce qu’il a promis, à savoir l’augmentation des revenus, la création d’empois notamment pour les jeunes, la réalisation de centres de santé, d’écoles et de ponts, l’électrification des villages, l’adduction d’eau potable, etc.

Car, il s’agit de montrer aux populations que nous venons leur apporter le changement, avec la participation de tous et avec le sceau de la rigueur, de la transparence et de la probité.
Oui, nous sommes le changement, que nous voulons voir dans notre pays !
Il s’agit donc d’expliquer qu’après ces dix ans de stagnation et de gabegie, le temps est venu de se mettre résolument au travail, de forger le progrès pour réaliser le bien être véritable et durable tant souhaité par tous.
Mesdames et Messieurs les candidats, vous devez mener une campagne engagée mais apaisée, dans le respect de l’autre.

Vous devez démontrer que le RDR est un Parti d’ouverture et de solidarité, en allant au delà de nos rangs, pour pêcher des voix partout, dans les autres partis politiques et dans toutes les communautés, même les moins en vue sur l’échiquier national.


Après avoir conquis l’Assemblée Nationale, et en nous assurant la majorité des sièges de conseillers régionaux et municipaux, nous aurons ainsi posé ensemble, les fondements de l’édifice que seront le RDR et la Côte d’Ivoire en 2015.

C’est dans cette perspective, que le RDR, Parti de rassemblement et de progrès, va poursuivre sa marche, et ce, suivant quatre principaux axes que sont :

1- La promotion des actions et de l’image du Président de la République ;

2- L’élargissement des bases de notre parti par une intensification de son implantation et une intégration de toutes les communautés nationales ;

3- La restructuration des organes du parti par une diversification et un renforcement des structures pour permettre la prise compte des préoccupations et des attentes de nos militants;

4- La modernisation du parti par le renforcement des capacités humaines et opérationnelles.


Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,

C’est, assuré par la pleine conviction que vous partagez ces recommandations et ces perspectives prometteuses sur lesquelles reposent nos espoirs de victoire, au soir du 21 avril 2013, et persuadé que notre grande mobilisation sera à la hauteur de notre ambition commune, que je terminerai en vous souhaitant à tous, une campagne conquérante et victorieuse!

Vive le RDR,
Vive le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA,
Pour que vive une Côte d’Ivoire réconciliée, unie et prospère.

Je vous remercie

Autres Communiqués
10 Fevrier 2016
La direction du Rassemblement Des Républicains (RDR) s’est réunie ce jour mardi 09 février 2016, sous la présidence du Ministre Amadou SOUMAHORO, Secr ...
28 Avril 2015
Excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba, Président de la République Gabonaise, Monsieur le Président Aimé Henri KONAN-BEDIE, Président du Parti Démoc ...
03 Janvier 2014
Mesdames et Messieurs, Chers amis journalistes, Le 31 décembre 2013, à l’occasion de son adresse à la nation pour les vœux de nouvel an, le Préside ...
26 Novembre 2013
DECLARATION DU RDR RELATIVE A L’AUGMENTATION DU SMIG A l’issue du Conseil des Ministres du mercredi 20 novembre 2013, le Président de la Républ ...
04 Avril 2013
- Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, - Madame la Grande Chancelière de l’Ordre National, - Monsieur le Vice-Pr&eac ...
22 Janvier 2013
Face à l’évolution récente de la situation de crise au Mali, il nous est apparu nécessaire, à travers ce point de presse, de partager avec vous et ave ...
04 Janvier 2013
La Côte d’Ivoire a appris avec consternation, la bousculade survenue dans la nuit du 31 décembre 2012, faisant plusieurs victimes à l’issue du feu d’ ...
26 Decembre 2012
...
21 Novembre 2012
Le Secrétaire Général par Intérim du Rassemblement Des Républicains(RDR) informe les Candidats à l’invest ...
16 Novembre 2012
Le rassemblement des Républicains (RDR) a été informé, le mercredi 14 novembre 2012, de la décision prise par le Président de la République, chef de l ...
08 Octobre 2012
Depuis le samedi dernier la radio mondiale RFI a rendu public un rapport confidentiel du groupe d`experts des Nations Unies sur la Côte d`Ivoire. Ce r ...
27 Septembre 2012
La Direction du Rassemblement Des Républicains (RDR) constate, que des responsables de structures du parti entrainés par certaines personnes se réclam ...
18 Septembre 2012
...
04 Septembre 2012
ANALYSE DU DISCOURS DE L’EXPOSE LIMINAIRE DE M. MIAKA OURETO 1. Dans son exposé M. Miaka dit et je cite: " après la prise de pouvoir de M. OUAT ...
04 Septembre 2012
ANALYSE DU DISCOURS DE L’EXPOSE LIMINAIRE DE M. MIAKA OURETO 1. Dans son exposé M. Miaka dit et je cite: " après la prise de pouvoir de M. OUAT ...
23 Août 2012
Le Ministre Amadou SOUMAHORO, Secrétaire Général Intérimaire du Rassemblement Des Républicains (RDR) est de retour ...
18 Juillet 2012
Le Ministre Amadou Soumahoro, Secrétaire Général Intérimaire du RDR porte à la connaissance des responsables locaux du parti et des militants que la ...
28 Juin 2012
Le Président du Groupe Parlementaire, le Ministre Amadou Soumahoro, convie les députés membres du Groupe Parlementaire RDR, à prendre part à une impo ...
25 Juin 2012
COMMUNIQUE DE LA DIRECTION DU RDR Le Ministre Amadou Soumahoro, Secrétaire Général intérimaire du Rassemblement Des Républicains (RDR), porte à la ...
25 Juin 2012
TOURNEE D’INFORMATION DE LA DIRECTION DU PARTI Le Ministre Amadou Soumahoro, Secrétaire Général intérimaire du RDR po ...
19 Juin 2012
le Ministre Amadou Soumahoro,Secrétaire Général par Intérim du RDR convie les Structures et organes spécialisés du parti à une importante réunion qui ...
18 Juin 2012
La Direction du Rassemblement des Républicains (RDR) porte à la connaissance de la Presse Nationale et Internationale que le Ministre Amadou Soumahoro ...
22 Mai 2012
Le Ministre Amadou Soumahoro, convie les députés membres du groupe parlementaire RDR, à prendre part à une importante réunion au siège du parti, sis ...
11 Mai 2012
Conformément aux résolutions des Secrétariats Généraux, le Secrétaire Général par Intérim du RDR, le Ministre Amadou Soumahoro a le plaisir d’informe ...
06 Mai 2012
La direction du RDR informe les militantes, les militants et les sympathisants, que, le Secrétaire Général Intérimaire du ...
04 Mai 2012
Le Ministre Amadou Soumahoro, convie les députés membres du groupe parlementaire RDR, à prendre part à une importante réunion au siège du parti, sis ...
02 Avril 2012
Le Secrétariat Général du RDR, élargi aux instances du parti, s’est réuni en session extraordinaire ce jeudi 29 mars 2012, de 15H30 à 18H15, à la sall ...
29 Mars 2012
Le Ministre Amadou SOUMAHORO, Secrétaire Général Intérimaire du RDR, invite les membres du Secrétariat Général à une importante réunion, qui aura lieu ...
.
Copyrights - Tout droit de reproduction reservé © - Le Rassemblement Des Républicains de Côte d'Ivoire